Les Thermo-Piles, club de jeux de figurines et de modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Von Teufel
Von Teufel
Admin
Messages : 93
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 27
Localisation : LA RICHE
https://lesthermopiles.forumactif.org

Tournoi interne 2016 - modalité Empty Tournoi interne 2016 - modalité

Ven 10 Juin - 23:33
Tournoi interne 2016 – modalités


Je vous présente ci-suit les modalités de notre tournoi interne habituel, édition 2016. Si j’ai été absent une longue partie de l’année, ma récente disposition vous offre la possibilité d’avoir un tournoi, qui je l’espère, sera au goût de tous (et toutes). Les parents et joueurs n’ayant pas connu le tournoi interne auparavant, auront ici toutes les informations possibles et inimaginables pour leur(s) enfant(s) ou pour eux-mêmes.

I. Préambule :
Je tiens à rappeler, que ce tournoi reste un tournoi amical, la compétition doit être amicale, loin de l’ambiance des tournois qu’ont pu connaître certains d’entre nous (même si en général, les tournois se passent avec une bonne ambiance) (« J’me souviens d’une partie où t’as kouin’ fort »). Ainsi, la défaite ne doit pas être prise avec mépris ou colère, (=mauvais perdant), mais en total fairplay en vers votre adversaire (et aussi vis-à-vis de vos futurs adversaires : qui a envie de jouer avec quelqu’un qui se plaint tout le temps ?). Même les plus chevronnés d’entre nous ont connu les défaites, des plus humiliantes aux plus énervantes.
Ex : pas d’insultes (même pour soi-même), on ne part pas dans un coin bouder etc…
Le but de ce tournoi sera évidemment de faire plus ample connaissance entre membres, et aussi de progresser (2 journées de combats valent mieux que quelques heures et 3 tours).
 Ceci étant posé, nous pouvons passer à la suite.

PS : vous retrouverez parfois de petits commentaires en italiques, entre parenthèses et en vert, il s’agit de commentaires ajoutés par Gnarz, le juge à la peau verte, et à la langue bien pendue.  farao

II. Format / catégories :

J’ai longuement hésité au format sur lequel j’allais vous faire jouer : divisé entre des parties doubles ou l’habituelle solitude, j’ai préféré la deuxième option, dans un souci d’équité (nul ne doute que si des doubles eussent été faits, vous auriez tous choisi le plus faible avec vous…). Le problème est donc réglé.

1) Format :
Les parties se dérouleront donc habituellement en 1 vs 1. Selon le nombre de participants, vous vous affronterez selon une ronde suisse, ou en poules. Potentiellement, vous étiez 14 vétérans et 12 conscrits. J’attendrai la liste des inscrits pour vous fournir plus de détails.
Les parties se dérouleront à 2500 points ou à 1500 points, selon votre catégorie (celles-ci étant définies ci-dessous).

2) Catégories :
2 catégories s’offrent à vous :
• Conscrits, allias les « gnomes » (format 1500 pts) : les joueurs qui débutent (ou qui arrivent au club) sont directement inscrits dans cette catégorie, ainsi que ceux n’ayant pas la capacité d’avoir une armée passant la barre des 2500 points. Pour ceux qui souhaitent s’inscrire en conscrits, ne remplissant pas les deux critères précédents, il faudra en discuter avec moi et fournir des arguments (si c’est pour envoyer Rémi ou Benjamin, exploser les conscrits, vous comprendrez que le but du tournoi ne sera pas rempli). (« Tout’ façon, cé ke dé ptits snotlings, i’ méritent just’ mon pied au trouffinion’ »)

Vétérans, allias les « bourrins » (format 2500 points) : les joueurs ayant de l’expérience (un tournoi interne ou plus), ayant assez de points pour former une armée de cette envergure pourront s’y inscrire. Des joueurs arrivant (je pense à Yoann O., Denis etc…) ayant suffisamment d’expérience (« moi j’dis cé des mytho chef »), pourront évidemment s’inscrire dans cette catégorie (on peut même dire devront…).

III. Déroulement :
1) Durée :
Le tournoi interne comportera un changement majeur cette année, il se déroulera en effet sur 2 jours. Aucun joueur au club si ce n’est ceux ayant faits des tournois « externes », n’ont connu ce plaisir (« ou pas »), et je souhaite donc vous initier à ceci (« assassin ! »). Les dates ne sont pas encore définies strictement, mais cela serait plutôt le weekend du 27 et 28 Août. N’oubliez donc pas de réserver ces dates ci.

2) Déroulement à strictement parlé :
Le tournoi sera décomposé en plusieurs parties, qui seront disputées tout au long de la journée. Ne sachant pas encore votre nombre, je fais le modèle ci-suit, qui sera évidemment modifié selon les conditions présentes : CECI N’EST DONC PAS DEFINITIF.
Dans un cas général :
Pour le samedi 27 août et le dimanche 28 Août (cas où l’on ferait 4 parties) :

• Durée des parties : 2h30 à 3h grand maximum
• Arrivée des joueurs : 7h30.
• Vérification des armées : 8h
• Début des parties : 8h30/9h
• Fin de la première partie : 11h30/12h
• Déjeuner : 12h
• Reprise : 13h à 13h30
• Fin des parties : 21h maximum
• Fin de la journée : 21h30 max


Pour le déjeuner, pas d’inquiétudes, 2 solutions s’offrent à vous :
 Vous apportez votre déjeuner (dans un souci d’allergies potentielles , ou par simple préférence)
 Pizzas ou mac Do (donc argent à emporter – « prévoir 20€ grand max si vous êtes une grosse bouffe »)
 Cette option est en général celle prise par l’ensemble des joueurs, car plus convivial. Des adultes vont chercher le ravitaillement en attendant la fin des dernières parties, les boissons sont en général offertes par le club ou le Président. Je vous enverrai une carte de la pizzeria où nous allons habituellement pour que vous puissiez prévoir un budget, sinon pour le Mac Do vous pouvez composer votre menu sur internet et regarder le prix.
« Oui c’est gras, et alors ? Ch’nous on bouffe tout et n’importe koi’, et on est tout maigrichon » lol!
PS : pas évident à envisager comme ceci, mais il est aussi crucial que vous puissiez apporter quelques gâteaux, ou autres (bonbons [à faire partager alors !!], etc….) et des boissons (coca, eau, bière [réservez aux adultes], café, etc…) afin de tenir sur la durée. Cela n’a pas l’air comme ça, mais faire une partie est déjà fatiguant, mais 4 parties dans une même journée est éreintant.
 Grignoter durant un tournoi est une très bonne façon de tenir sur la durée, et de rester concentré. Avis aux tennismans, on voit souvent ces derniers manger un bout lors de la petite pause.
Remarque : vous pouvez aussi partager ce que vous apportez (ex : café, bonbons, gâteaux etc…)

Covoiturage : Wink
Il est parfois complexe et délicat pour les parents de se lever à 7h le matin pour emmener leurs enfants et de revenir vers 21h les chercher (encore une fois, l’horaire de fin de journée n’est pas définitif), et ce, durant 2 jours (sauf ceux qui ont des enfants sportifs ou ayant d’autres activités qui en ont l’habitude).
Ainsi n’hésitez pas à user du covoiturage entre vous pour faciliter la vie à vos parents (pour faciliter ceci, vous aurez une liste des membres du club, comportant numéro de téléphone et adresse du domicile pour sélectionner les joueurs les plus aptes au covoiturage). Vous avez en effet la chance d’avoir des groupes de jeunes qui habitent en général proches les uns des autres, et relativement proche du lieu du club, ce qui facilitera cette besogne je l’espère…



Dimanche 28 Août : clôture du spectacle, distribution des trophées, et « coup à boire ».
Dimanche, vous aurez enfin fini vos parties. Après les quarts, les demies et la finale, nous connaîtrons les vainqueurs des deux catégories, mais aussi les deux derniers (qui oui, auront un trophée !). D’autres prix seront distribués (sous forme de papiers…). Puis suivra le traditionnel « coup à boire » : du cidre (avec autorisation parentale pour les mineurs) doux ou brut, et quelques gâteaux apéritifs, pour finir en beauté ces deux jours de combats.


Dans le cas d’un système de poules (spécifique) : (« cot’cot’cot’, les poulets chef’, cé’ l’truc bleu ‘vec un machin ki’ clignote ? »)
• Nombre de parties le samedi 27 (phase de poules) : 3 à 4 parties : 1 le matin, 2 à 3 l’après-midi.
• Nombre de parties le dimanche 28 (phases finales) : 3 parties (quarts, demies, finale).
o Ainsi le dimanche se terminerait aux alentours de 17/18h (quasi-certitude).
Dans le cas d’un système de ronde suisse :
• Voir cas général (surement une partie de moins le dimanche…)

3) Arrivée des joueurs :
Comme énoncé ci-dessus, les joueurs devront être présents dès 7h30. Il sera tôt certes, mais les vacances seront presque terminées et quoi de mieux pour se recaler ! (« Excuse bidon ») Pour ma part, je serai présent dès 7h (aïe) pour installer les tables et régler les derniers détails. Vous pourrez donc monter directement pour gagner du temps sur votre préparation.

4) Vérification des armées :
A votre arrivée, il faudra préparer votre armée. Le mieux, c’est d’apporter un plateau avec vous (plateau de la grand-mère ou plateau en bois type IKEA) et d’y placer vos figurines. C’est quelque chose d’essentiel, cela fait gagner du temps à tout le monde (imaginez, apporter unités par unités, figurines par figurines à une autre table…). De plus, cela me permettra d’effectuer la phase de vérification des armées.
Qu’est-ce ?
 Cette phase suit la règle « wysiwyg » (= what you see it’s what you get » = ce que tu vois c’est ce que tu as). En gros, si vous avez un général de l’empire sur destrier caparaçonné avec une lance de cavalerie et un bouclier, je ne veux pas voir un hobbit sur un cochon avec un lance pierre. Votre personnage doit être tel que vous l’avez pris sur votre liste. Idem pour les unités. Des malus seront imposés à une armée qui ne respecte pas cette règle. Exception pour les objets magiques : une lame ogre peut très bien être une « hache » ogre, on remplace juste l’arme, mais les effets sont les mêmes.
Pour me faciliter cette tâche, je vous remercie par avance de préparer votre armée sur un plateau, avec votre liste d’armée : j’arrive, je regarde, je repars (« c’ koi la phrase déjà chef, veni vidi je chie ? »).
Remarque : En plus d’un plateau général pour placer les unités, il est judicieux de se munir de plateaux de mouvements, afin de déplacer vos unités d’un seul coup et pas figurines par figurines. Les plateaux les plus simples consistent à découper des bouts de carton (boîte de céréales etc…) à la taille de votre unité et vous avez votre socle !

5) Les parties :
Les parties, c’est ce pourquoi vous êtes ici. Un face à face entre deux armées à l’issue victorieuse pour l’un et… « skouik » pour l’autre (rappel : la défaite ne doit pas être prise avec colère ou exclamation etc…).

Samedi 27 août :
Lors de cette journée, les parties seront sous le thème de divers scénarii, qui seront, je l’espère, équitables pour chacun. La liste des scénarii possibles vous sera envoyée dès que les inscriptions seront closes (je dois savoir combien je dois en préparer).

Dimanche 28 août :
Trêve de plaisanterie, les scénarii c’est bien, mais parfois cela peut avantager sur un coup du sort l’un ou l’autre. Ainsi, les parties de phase finale se feront selon des batailles standardes, telles que nous les avons pratiquées durant l’année.

IV. Règlement :
Toutes les armées officielles sont autorisées, ainsi que les armées non officielles (Kislev, Tueurs Nains, Nains du Chaos…), à conditions que les intéressés envoient leur livre de règle à l’organisateur puis aux autres joueurs pour qu’ils puissent prendre connaissance de l’armée en question.
Sont interdites, toutes les unités n’étant pas issues du jeu Warhammer Battle (ex : unités de la fin des temps etc…). Vous pouvez toutefois si vous le désirez, prendre des figurines appartenant à un autre jeu et les utiliser comme représentant une unité tirée d’un livre de Warhammer (ex : le nouveau dragon Orc peut servir de vouivre, si le socle est respecté etc). De même, les personnages nommés ou spéciaux, sont interdits.
Vous ne pouvez vous doter que d’un seul PAM (parchemin de dissipation) ou équivalent, par armée.
De plus, prévoyez une unité de mercenaires ayant un coût maximal de 200 points (scénario), en ne prenant que les unités appartenant  aux catégories suivantes : bases, spéciales, rares, selon le livre d’armée des Mercenaires, que vous pourrez avoir sous le lien suivant : https://fr.scribd.com/doc/235383817/Livre-d-Armee-Mercenaire-V8. Si jamais vous ne pouvez pas vous octroyez les mercenaires que vous souhaitez, vous pouvez prendre 200 points d’une unité de votre livre d’armée en compensation, qui suivra la règle mercenaire (lire p.30 avant de choisir des unités).


V. Décompte :
Le décompte des points se fera sous le modèle de la V7 (vive les anciens) à savoir :
• Le nombre d’unités prises : coût des unités
• Chaque unité ayant perdu la moitié de son effectif (ou un quart ou les ¾) rapporte le nombre de points perdus à son adversaire.
Points bonus :
• Chaque ¼ de table, rapporte : 150 points
• Chaque bannière : 50 points
• Une grande bannière : 100 points
• La mort du général : 150 points
• Objectifs (si présents) : 100 points  (sauf mention contraire)
• Défis remportés : 25 points
• Points esthétiques / wysiwyg (voir ci-dessous).

• Armée peinte : + 5 points
• Armée pas entièrement peinte: + 2 ou 3 points (selon le nombre d’unités peintes = majorité)
• Armée non peinte : - 1 point
• Armée wysiwyg : + 2 points
• Armée pas entièrement wysiwyg : +1 point
• Armée non wysiwyg : -1 à -2.  

VICTOIRE DEFAITE
Table rase : 15 points Rasé : 0 points
Victoire majeure : 12 points Perdant : 3 points
Victoire mineure : 10 points Perdant : 5 points
Nul : 7 points
Victoire par abandon : 12 points Abandon : -5 points

Bonus : Pour chaque partie, le joueur (parmi les autres) :
 Ayant pris le plus de points (=bonus offensif) : +1 point
 Ayant subi le moins de pertes (en points = bonus défensif) : +1 point
 Ayant pris 4 quarts de table (= le conquérant) : +1 point
 Ayant pris le plus de bannières (= le collectionneur) : +1 point
En cas d’égalité, les joueurs recevront chacun le nombre de points attitré.

VI. Pour finir :
Pour conclure, je vous rappelle une énième fois que ce tournoi est là pour vous faire progresser, mais aussi pour votre plaisir. Vous verrez que l’ambiance du tournoi interne est assez joviale, l’excitation est à son comble, et parfois même le stresse (on en tremble, oui, oui). Vous avez 3 mois pour vous aguerrir, pour vous doter d’une armée (et oui, pour certains ce n’est pas encore fait !), peindre votre armée (vous noterez l’importance de cette tâche qui est très agréable si on s’y met correctement) et surtout, une connaissance parfaite des règles de Warhammer Battle et de votre livre d’armée (indispensable pour que les parties se déroulent rapidement).
 3 mois, c’est assez court, car entre temps, il y aura sûrement des vacances par ci, par-là. Profitez de chaque séance pour emmagasiner de la confiance, de la technique, et n’hésitez pas (pour les plus jeunes) à observer les tables des autres (notamment celles des vétérans).


Dernière édition par Von Teufel le Dim 12 Juin - 19:55, édité 1 fois
Le Vieux Goupil
Le Vieux Goupil
Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 60
Localisation : Avoine

Tournoi interne 2016 - modalité Empty Re: Tournoi interne 2016 - modalité

Sam 11 Juin - 13:24
L'appel de la guerre et du sang !
Je peux pas résister...
Je serai au rendez-vous !
Sang-froids, oreilles en pointes, gros pifs ou dents acérées, nabots et gros tas, peaux vertes ou écailleuses, préparez-vous à mourir...
Question annexe : le viol et le pillage seront-ils permis Cool ??
Von Teufel
Von Teufel
Admin
Messages : 93
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 27
Localisation : LA RICHE
https://lesthermopiles.forumactif.org

Tournoi interne 2016 - modalité Empty Re: Tournoi interne 2016 - modalité

Dim 12 Juin - 12:43
Non non et non ! Seulement sur les Hauts Elfes lol! lol! lol!
Thraedor
Thraedor
Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 27
Localisation : Restigné

Tournoi interne 2016 - modalité Empty Re: Tournoi interne 2016 - modalité

Dim 12 Juin - 13:23
pas gentil sa ^^
Le Vieux Goupil
Le Vieux Goupil
Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 60
Localisation : Avoine

Tournoi interne 2016 - modalité Empty Re: Tournoi interne 2016 - modalité

Dim 12 Juin - 20:57
Ouaip ! mais y'a pas grand chose à becter dans un haut elfe...
Puis ça un goût bizarre...
enfin moi violer des grande fiottes en robe c'est pas mon truc, au moins chez les elfes noirs ou les sylvains y'a de la belle cuisse !
Non décidément pas intéressant !
Finalement je sais pas si je viens...
Contenu sponsorisé

Tournoi interne 2016 - modalité Empty Re: Tournoi interne 2016 - modalité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum